LBM
menu menu menu menu menu menu
menu



La commune accueille sa nouvelle secrétaire de mairie
et affiche de nouveaux horaires

ici


Comment se ravitailler avec nos producteurs locaux



gaz


PHOTOS

jardin des poulottes et

paysans-épiciers







blason
 
Blasons  des co-seigneurs
de La Bâtie Montsaléoon
Flotte au XVIème s.
et Augier
au XVIème s








Histoire






Vie Culturelle






Mairie



Contacts



  Mairie de La Bâtie Montsaléon
Le Village 05700 
La Bâtie Montsaléon
Tél : 04 92 57 15 10
 
mairie.labatie-montsaleon@orange.fr 


www.labatie-montsaleon.net
1ère publication Avril 2011.




Visiteurs à ce jour.

Merci de votre visite.



Ce soir, 2 juillet, retour du "petit marché".
Mise en place d'une organisation afin de respecter au mieux les consignes sanitaires:
Entrée, sortie, fléchage, respect des mesures et gestes barrières, tables de 8 sur la place conformément à la distanciation.
S'il n'y a plus de place assise vous pouvez vous retrouver sur l'aire de jeux en respectant les groupes de 10.


Bienvenue à La Bâtie Montsaléon ! 


  lbm


La Bâtie Montsaléon est un village situé à  717 m d'altitude au cœur des Pays du Buëch , au sud de Hautes-Alpes. Voisin de la commune de Serres, il compte 254 habitants résidant sur une superficie de 1 508 hectares (soit 8,2 hab/km²). Le village a sans doute été fondé par les Voconces. La Bâtie-Mont-Saléon, au IVème. siècle, porte le nom de Mons Seleucus, ancienne ville gallo-romaine . Le site a été plusieurs fois fouillé et identifié comme un des plus importants sur la voie romaine allant de Milan à  Arles. On ne connait ni la date, ni la cause de sa destruction.
En 1206, le comte de Provence prétendait encore au haut domaine de cette seigneurie. Auger, puis Reynier, les barons de la Val-d'Oze possédèrent jusqu'en 1406 la moitié de la terre de la Bâtie-Mont-Saléon (Armorial Haut-Alpin, Jean Grosdidier de Matons). Georges Auger, forcé de payer à  Pierre de Grolée-Mévouillon son beau-frère la dot d'Anne sa soeur, vendit ce qu'il possédait à  la Bâtie à  Antoine Vieux, en 1406. Raymond et François, fils d'Antoine (1413-1438), paraissent avoir revendu leur part à  l'autre co-seigneur de la Bâtie, Jean de Flotte… Les Flotte, barons de Montmaur, sont co-seigneurs de la Bâtie depuis le XIIème siècle et jusqu'au XVIIIème siècle (Armorial du Dauphiné, Charles d'Hozier). Le blason du village représente la présence des deux familles.

Au village, le blason des Flotte est également présent sur le tableau "L'adoration des bergers" en l'église romane de l'Assomption de la Vierge, classé aux Monuments Historiques.

batie





batie